Notre histoire

La genèse du projet

Fabrice di Falco chanteur lyrique martiniquais et amoureux de la ville de Saint Pierre depuis sa tendre enfance organise depuis 2017 des évènements culturels dans l’Hexagone pour faire connaître cette ville d’art et d’histoire à son public. Il a crée le spectacle « Begin the Beguine » qui retrace l’histoire de Saint Pierre entre la musique classique et la musique traditionnelle. A travers des films comme Meurtres en Martinique (Eloa prod) et le film « Une voix lyrique au delà des mers » (Production AxeSud) le chanteur d’opéra met toujours l’accent sur Saint Pierre car il souhaite rendre hommage à cette ville de culture, anciennement appelée  » la Venise tropicale « . Il a eu la volonté que le concours Voix des Outre-mer s’installe à Saint-Pierre dès sa création. Son implication au festival « le Mai de Saint Pierre » depuis deux ans lui a donné envie de faire connaître cette ville à ses amis musiciens, comédiens, journalistes en proposant aux martiniquais un festival gratuit pour le public afin qu’il découvre une programmation originale.

Le projet de ce festival est né d’une envie de mise en lumière de l’art à Saint-Pierre telle qu’il aurait pu raisonner avant l’éruption de 1902 dans ces rues. Le festival Filao en 3 jours va encadrer du théâtre, de la musique classique, du jazz et la tradition martiniquaise avec un chanté Nwel.

Un week end festif à Saint Pierre avec des artistes de renoms qui offrent leurs talents au public Martiniquais avec de l’Opéra, du jazz, du théâtre, de la poésie sans oublier un chanté Nwel. Tous les ingrédients pour découvrir la ville de Saint-Pierre avec des formes artistiques différentes proposé au public gracieusement comme cadeau de Noël. Un moment de rencontre et de partage sous l’arbre de Noël Antillais, comme un week end de réveillons artistique avant les fêtes de fin d’année. 

Un accès gratuit à la culture pour tous 

Le festival est entièrement GRATUITet a pour but de donner un libre accès à la musique classique, le jazz la littérature et la tradition pendant quelques jours. Nous voulons par ce biais faire découvrir et faire apprécier ces arts transportés par des artistes de renommée internationale et des artistes locaux au plus grand nombre. Sensibiliser le grand public à l’écoute et à la pratique de la musique classique à travers des concerts, des lectures, des réflexions. 

Ce festival est une invitation à découvrir et à penser la musique ensemble.
Croiser les propositions artistiques et mêler les publics. Promouvoir la mixité sociale par des projets gratuits pour tous. 

Une mise en valeur du patrimoine historique de la ville de Saint-Pierre 

Utiliser le patrimoine comme vecteur de création.La ville de Saint Pierre a obtenu le label «ville d’art et d’histoire» en 1990. Ancienne capitale économique et culturelle, Saint Pierre avait été rayé de la carte de la Martinique en 1902 avec l’éruption de la Montagne Pelée. Peu à peu la ville renaît de ses cendres et offre les témoignages de ses grandeurs perdues que le Festival veut mettre en honneur pendant trois jours avant les festivités de fin d’année.  

%d blogueurs aiment cette page :